ARCADES NORD 01.jpg

Actualités

Aujourd’hui se dévoile l'enjeu d'un projet littoral pour Marseille et nous sommes très fiers d'y participer !

Depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui nous n'avons cessé de revendiquer la puissance et la force de ce rivage unique au monde. Une ville indocile, enchâssée dans la mer et entrelacée dans les terres.

Une ville sauvage, naturelle et urbaine comme il y en a très peu dans le monde.

Une ville qui développe 25 km linéaire de littoral avec une topographie accidentée, constituée de calanques rocheuses, rugueuses, dures et aveuglantes.

Cela n'a pas empêché les Marseillais de s'y installer et d'y trouver, depuis 2600 ans, bonheur et passions.

Ces anfractuosités rocheuses ont l'avantage de pouvoir accueillir les bateaux à l'abri du vent mais aussi les corps qui s'y plongent et s'y baignent. En juxtaposition d'une ville urbaine trépidante. Corbière, Joliette, Pharo, Vallons des Auffes, Malmousque, les bains militaires, la calanque des lions, la Corniche, les Prophètes, la Pointe Rouge sont autant de lieux et spots ouverts sur la mer et sur la ville. Un rivage unique, âpre et délicat, dur et réconfortant, brutal et savoureux qui a façonné l'esprit méditerranéen de tous les Marseillais. Un rivage qui s'ouvre sur l'Afrique, l’Espagne, l’Europe de l'Italie, l'orient et plus loin l'Asie.

Mais la plage la plus généreuse et la plus incroyable de toutes est la plage des Catalans.

À 2 minutes du centre-ville ! Elle s'enchâsse dans une baie naturelle de sable fin en contrebas de la rue comme dans un théâtre à l’italienne.

Constituée d'arcades en pierre de taille de 1850, ce joyau très aimé des Marseillais et touristes va enfin renaître de ses cendres après avoir été trop longtemps abandonnée.

Cette plage, c'est notre équipe de maîtrise d'œuvre qui va la restaurer et c'est avec et pour les Marseillais que nous le ferons car son premier atout se trouve au centre de cette plage ! Et ce sont les habitants et la mer qui en sont les principaux acteurs.