top of page
EDHV8964.JPG

Le projet prévoit la Rénovation, transformation d’une maison individuelle existante situé en haut du lotissement Lot Formentica à saint florant. Cette bâtisse en pierre de schiste et granit gris s’étend toute en longueur sur le terrain et se confond aux silhouettes des montages et vallonnement alentour. Composé de petit élément bas en Rez de jardin avec toits en mono pente de pierre, elle forme un ensemble minérale discret en U principalement ouvert sur la baie de saint florent. Sa
piscine en forme de haricot comme sa cheminée extérieur et ses gardes corps métallique émergeant altèrent néanmoins sa belle modestie.
L’objet du projet consiste essentiellement à soustraire les appendices bâtis superfétatoires de cette construction, (cheminée extérieure monumentale, et piscine en forme de haricot) pour retrouver une harmonie paysagère et architecturale plus délicate entre l’intérieur et l’extérieur et le paysage proche ou lointain.
Cette attention porté aux paysages induit une reconsidération des ouvertures de la maisons pour trouver aussi un meilleur équilibre thermique, esthétique et ergonomique. En effet, Principalement orienté vers la baie exposé au Nord de la Maison, le projet prévoit la création de Baies vitrées au sud pour s’ouvrir à la vallée et au soleil afin de jouir de la vue magnifique montagneuse mais aussi des apports thermiques non négligeable en demi saison. Pour accompagner ce confort thermique et esthétique les baie aux nord seront sensiblement modifiées et essentialisées afin que les ouvertures sur le dehors permettent une interaction plus forte entre intérieurs et extérieurs.
Les baies aux Nords seront donc recalibrés pour mieux apprécié le paysage de la baie de saint florent en contre bas et rendre plus ergonomique les échanges entre la terrasse et les pièces.

bottom of page