top of page
IMG_1985_edited.jpg

Le projet prévoit l'extension, la rénovation, la transformation et le changement de destination d'une ancienne villa urbaine du 19e siècle située dans le 8e arrondissement de Marseille. Depuis cette époque faste et enchanteresse, la villa a subi, quelques adjonctions et altérations plus ou moins heureuses à commencer par une extension en fond de parcelle et des appendices successif très peu amen sur le côté de la bâtisse d’origine. Les époques se succédant certains éléments d’architectures ont été aussi remplacés ou supprimés, portant atteinte à la lumière et la pureté de cet hôtel particulier.

 

La transformation de cette bâtisse en un centre d’ophtalmologie tend à lui redonner son unicité d’origine et sa belle facture en pierre de taille, vestige d’un urbanisme végétal issue des grandes extensions urbaine de Marseille avec ses magnifiques Mails et avenues plantées.

 

De proportions élégantes, avec un petit jardin d'entrée, la bâtisse, établie sur trois niveaux, y comprenant les combles aménagés, garde aujourd'hui son charme et sa sobre et belle allure dont nous nous engageons à reprendre.

 

Cependant, le caractère public de ce projet et les effets du temps, faute d'entretien, exigent certains aménagements pour rendre l'édifice accessible et sécurisé, ainsi que pour le restaurer/rénover afin de préserver sa pérennité. Pour améliorer son utilisation et affirmer son authenticité, une micro-extension contemporaine est également prévue. Cette extension sera réalisée au même nu que la façade existant d'origine, en pierre massive de taille, selon un motif archétypal de meneaux aléatoires. Les trumeaux de ces meneaux de pierre seront épais et autoporteurs, avec des ébrasements en biais qui auront l'avantage de créer des ouvertures variées, tout en structurant une composition générale en rappel à la façade d’origine.

 

Ce mariage entre composition classique et façade abstraite sera l’occasion de redonner à la pierre toute son actualité plastique en préservant son intérêt patrimonial et atemporel. De jour comme de soir ce mariage entre classicisme et abstraction sera mis en valeur et donné à lire depuis les avenues qui l’abordent.

bottom of page