top of page
IMG_5763.JPG

Le projet s’inscrit dans la logique de développement d’entreprises à vocations technologiques et informatiques et des objectifs innovants et environnementaux issue du site. Les gérants de cette entreprise « enfants du pays », ayant commencés leurs installations dans la ZAC, souhaitent aujourd’hui y fonder leur siège après quelques années de développement.
Le projet prévus pour cette entreprise se trouve en contre-bas du village de château Gombert adossé à la colline du collet Redons face aux chaines collinaires de Marseille. Compris entre le chemin de château Gombert, la rue Marc Donadille et Paul Langevin, le terrain se trouve en contrebas des massifs montagneux et forme une cuvette naturelle préservée à caractère Champêtre. La dimension naturelle du site reste prédominante bien qu’occupée en partie au pourtour d’édifices de bureaux en plots laissant voir le paysage au pourtour. Le terrain sur lequel est prévu le projet vierge de toutes constructions se trouve quant à lui sur deux niveaux distincts en plateforme et formant de grandes prairies issues d’une pratique sportive à l’origine. Longé par la rue Paul Langevin et son alignement d’arbres majestueux, le projet aura pour tâche de préserver et participer au caractère naturel du site tout en construisant un édifice propice au développement de l’entreprise et ses occupants.

Afin de participer au paysage naturel et collinaire du site le projet se conçoit comme un bloc pur enduit de blanc flottant comme en suspension sur l’herbe entre les collines. S’appuyant sur la partie haute du terrain il jouira de cette déclivité naturelle pour y loger sous ses pilotis les places de stationnement cachées partiellement par leurs retraits et l’empaysagement des dénivelées de terre remodelées pour l’occasion.
L’entrée du bâtiment se fera rue marc Donadille bien à distance du carrefour pour éviter tout risque de collisions et s’ouvrira sur un grand jardin d’ombre et de lumière sous le bâtiment qui agrémentera les cheminements des occupants jusqu’à leur lieux de travail.
Ouvert sur un patio, des plantations hautes agrémenterons les perspectives des bureaux et permettrons d’apporter une lumière suffisante et de qualité propre au travail informatique tandis que sur les façades Est et Ouest seront réalisées des grandes ouvertures en ébrasements pour jouer de ruptures forte avec le continuum blanc des façades.
Sur les façades sud et Nord de grandes ouvertures toutes hauteur et toutes largeur formerons des loggias pour la partie caféterie et bureaux et offrions une transparence complète du bâtiment donnant à chaque utilisateur une perspective et un contact permanent avec le grand paysage collinaire amont et aval.

bottom of page